La science de l'esprit harmonieux
La sophrologie est une méthode psycho corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Littéralement, la sophrologie serait donc l’étude de la conscience harmonieuse.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science
Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.
Aujourd’hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.
Les séances de sophrologie peuvent ainsi se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. C’est une thérapie brève. Il est possible de pratiquer la sophrologie au sein d’un cabinet de sophrologie, mais aussi dans différentes structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de quartiers ou encore les maisons de retraite (liste non-exhaustive).
Elle ne requiert aucune connaissance ou aptitude particulière et s’adapte aux besoins de chacun.
La première séance dure environ 1h30. Elle commence par un entretien afin de définir votre objectif et se poursuit en faisant des exercices de relaxation dynamique à savoir des mouvements doux accompagnés de respirations. Enfin, je vous propose une visualisation et en fin de séance, nous partageons vos ressentis. Les séances suivantes durent 1h00.
La sophrologie permet à chacun de devenir acteur de sa santé et de son bien être en prenant soin de soi.
La sophrologie ne substitue en aucun cas à une prise en charge médicale ou psychologique, mais elle est un bon complément
L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention.